slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Les sujets qui fâchent

Il y a parfois des sujets qui fâchent, qui agacent, des trucs qu'on a besoin de dire, etc.

Fable d'automne au village

Il était une fois un paisible village, trop paisible aux yeux de certains de ses habitants.

Chantier routier

De nombreux Espérois se sont heurtés ces dernières semaines à l'impossibilité de circuler sur la RD 142 depuis la place d'Espère jusqu'à Caillac (et retour) une déviation a été mise en place pour cause de travaux...

Déchets de sauvages...

Voilà le spectacle désolant auquel on est confronté quand on va de la route de Calamane à la zone des Grands Camps en passant sous le pont de chemin de fer...

Un citoyen pas très propre !

Voilà ce qu'on peut voir depuis quelques jours sur le remblais face à la place du marché.

Etiquette: 

Dimanche matin, place du marché

IMG_0929.JPG

Voici ce que l'on peut voir la dimanche matin sous l'abri de la place du marché...

Le bassin de retenue et de traitement de Laborie

bassin thumb.jpg

Le Grand Cahors porte un projet de bassin de dépollution sur la commune d'Espère. Il y a beaucoup à dire sur cet équipement.

Nous allons donc faire le point et communiquer au public tous les éléments d'information disponibles...

Après l'article dans la Dépêche du midi, compléments d'information

Suite à l'article paru dans la Dépêche du midi le 18 juillet ; article suscité par le courrier d'un Espérois, nous tenons à partager quelques compléments d'information :

Etiquette: 

Lettre ouverte

Lettre ouverte à

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
 

Ce courrier a pour but d'essayer une fois encore de lever les malentendus sur les objectifs de l'A.E.E.

L'A.E.E. souhaite que les désaccords sur tel ou tel projet puissent être discutés dans un climat plus serein.

A l’origine notre association a été créée car les inquiétudes sur le projet de station service étaient nombreuses. Un certain nombre d'Espérois  s'opposaient, et s'opposent toujours, à la localisation  de la station service et il fallait un cadre pour faire entendre leur opinion.

L'AEE maintient son opposition au choix du lieu d'implantation pour des raisons plusieurs fois expliquées.

Suite à la parution du bulletin municipal n°50 de juin 2013, nous sommes contraints de souligner certaines inexactitudes et d'apporter des précisions :

  • Concernant l'inondabilité, le Préfet du Lot précise dans une lettre du 11 mars 2011 : "...après le pic de crue de 1996, le terrain était inondé dans sa partie sud-est, mais que toute la surface restante était complètement détrempée. Le relevé de crue de 2010 précise son enveloppe : elle couvre toute la parcelle. On peut donc dire sans ambiguïté que le terrain est inondable..."
  • A ce jour deux procédures sur le fond sont en cours au tribunal administratif. La demanderesse a été déboutée sur les référés attachés à ces procédures, le caractère d'urgence étant difficile à démontrer d'autant que la préfecture a interrompu le chantier entre temps.
  • Une autre procédure est engagée devant le tribunal correctionnel de Cahors par le GADEL pour violation du plan local d'urbanisme de la commune. Le jugement est prévu en septembre 2013.
  • Vous trouverez ici copie du courrier de la Préfecture du 25 septembre 2012 à notre association faisant le point sur la situation.

Nous  choisissons, avec le site internet « espere.info », d'informer les Espérois, en leur faisant connaître la valeur et la qualité de notre cadre de vie et en mettant  à leur disposition des informations publiques qui pourraient leur être utiles ; mais aussi en les alertant sur les conséquences que des décisions précipitées et irréversibles pourraient avoir pour tous ou pour certains.

Nous espérons qu’ils comprendront que nous luttons pour la préservation de notre cadre de vie commun tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif (une commune de 600 hectares c’est trop peu pour en gaspiller le moindre mètre carré !).

En tant que citoyens, contribuables, membres actifs d’associations, nous mettrons tout en œuvre pour participer, avec les moyens et les compétences qui sont les nôtres, à la vie, à la connaissance et à la protection de notre village.

Nous nous mettrons au service de ceux qui, comme nous, croient en un développement durable et raisonné de nos collectivités.

Enfin nous ne pouvons que nous réjouir de l'affirmation faite en conclusion dans le Bulletin municipal, d’agir désormais, pour l'environnement et de mettre en place sur ce sujet une réflexion collective.

Conscients de l’engagement et de la difficulté de votre tâche au service de la population nous vous prions de recevoir nos salutations les meilleures.

La Présidente et le bureau d’Espère Environnement

Exemple d'un sujet qui fache

Exemple d'un sujet qui fâche, mais en positivant, car nous en sommes capables,
 

Commentaires récents

  • Eau il y a 1 année 10 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer