slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 14 slideshow 15

Vous êtes ici

Le bassin de retenue et de traitement de Laborie

Le Grand Cahors porte un projet de bassin de retenue sur la commune d'Espère. Il y a beaucoup à dire sur cet équipement.

Nous allons donc faire le point et communiquer au public tous les éléments d'information disponibles.

Localisation

Le lieu d'implantation est prévu depuis 2011 et figure sur le PLU adopté à cette époque sous la forme d'une réservation.

Il est circonscrit au sud par la RD 12 du rond point d'Espère à Calamane, à l'est par la RD 142 de la RD 12 à Laborie et au nord par le ruisseau du Reignac.

L'image ci-dessous montre l'implantation projetée vue depuis le bord de la RD 12. Avec la souris, cliquez dans l'image et sans relâcher allez à droite et gauche pour voir le panorama.

 

Fonction

Ce bassin aura pour fonction de récupérer, stocker et épurer avant rejet dans le Reignac les eaux pluviales de la zone des Grands Camps. Zone qui se trouvent en partie sur les communes de Mercuès et d'Espère.

Ces eaux de lessivage parviennent déjà dans le Reignac avec certains désordres, les riverains s'en plaignent, ils subissent des nuisances depuis de nombreuses années, plusieurs fois le ruisseau a été pollué et la faune du Reignac détruite.

Ces eaux pluviales ne sont donc pas seulement de l'eau de pluie, elles sont le fruit du lessivage de la zone artisanale par les intempéries courantes et sont chargées des résidus des activités de cette zone, bref elles sont polluées d'où la nécessité de les traiter avant rejet.

Les questions qui se posent :

Que se passera-t-il en cas de crue du Reignac ?

Y aura-t-il des odeurs et dans quel périmètre ?

Y aura-t-il  des moustiques et dans quel périmètre ?

Y aura-t-il arrivée massive de nuisibles (rats, ragondins) ?

Pourquoi ne pas totalement neutraliser les pollutions à la source ?

Si les nuisances sont avérées qu'est-il prévu pour indemniser les riverains ?

Comment et par qui seront effectués les contrôles d'étanchéité et de bon fonctionnement ?

Le ruisseau ne va-t-il pas subir des dégâts au cours du chantier ?

Les documents officiels disponibles sur le site de la Préfecture du Lot :

⇒ Le dossier de déclaration d'utilité publique

⇒ Le dossier d'enquête parcellaire

⇒ Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur

 

 

 

 

 

Conclusion

Il faut résoudre ce problème, les riverains et le ruisseau ne peuvent continuer à subir ces nuisances et l'arrivée de nouvelles activités est souhaitable aux Grands Camps, elles doivent se faire dans des conditions environnementales correctes.

Mais la vallée du Reignac est-elle le bon emplacement ? Le village d'Espère ne mérite-t-il pas que l'on prenne soin de son image et de son cadre de vie ?

 

Commentaires récents

  • Eau il y a 2 années 6 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer