slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 14 slideshow 15

Vous êtes ici

Tous au marché

Et si on mangeait local ? les circuits courts.

La France dispose d'une définition officielle : Selon le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, est considéré comme "un circuit court, un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire".

Le  circuit court, pour nous Espérois c'est avant tout notre marché local du dimanche matin. Nous y trouvons une épicerie de spécialités portugaises, un poissonnier qui vient de rejoindre le marché avec du poisson en provenance de La Rochelle, une boulangerie artisanale qui pétrit, façonne et cuit dans les règles de l'art, et surtout le Gaec de Latreille d'Emilien, Anne-Marie et Jean-Luc Fourniols.

Ces derniers sont un parfait exemple de circuits courts, ils produisent à Castelnau-Montratier des fruits et légumes qu'ils vendent sur les marchés de Cahors, Prayssac, Espère ainsi qu'à l'Oustal, le magasin de producteurs de Cahors.

Ils pratiquent une agriculture raisonnée, on peut donc leur acheter leurs fruits et légumes de saison. Les produits qu'ils ne cultivent pas eux mêmes sont achetés à des collègues et amenés sur le marché d'Espère, ce sont toujours des échanges de circuit court puisqu'il n'y a qu'un seul intermédiaire. Sur leur étal il y a aussi des produits de circuits commerciaux classiques puisque non produits à proximité et par eux (oranges, bananes, citrons, etc.) qu'ils amènent pour rendre service aux consommateurs.

Acheter les fruits et légumes au marché le dimanche matin, c'est soutenir une exploitation familiale locale en payant le prix directement au producteur, connaître la provenance des aliments qu'on consomme, retrouver le vrai goût des aliments, diminuer le bilan carbone des transports alimentaires, rencontrer les producteurs et pourvoir dialoguer avec eux.

Et avoir le choix de son mode de consommation.

Alors venez au marché d'Espère vous y trouverez des fruits et légumes, du poisson, de la charcuterie et du pain !

C'est aussi un lieu de convivialité et d'échanges.

 

Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 2 années 10 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer