slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Les grabats, l'impressionnante "montagne"

En circulant sur la route de Douelle vers Mercuès en hiver la colline des Grabats nous apparaît imposante. Au premier plan les vignes de Cahors conduisent le regard vers le bourg d'Espère accroché à mi-pente.  Le bourg apparaît comme écrasé par la masse de la "montagne".

Les villages anciens étaient toujours installés dans cette configuration, le fond de vallée irrigué par le ruisseau était destiné aux cultures et à l'expansion des crues, un village suspendu au dessus de la vallée permettait de se mettre à l'abri des débordements du ruiseau. Quant à la "montagne", elle était couverte de vignes jusqu'à ce que le philloxéra détruise le vignoble dans les années 1880. Aujourd'hui les Grabats sont le paradis des chasseurs, des brebis et des promeneurs puisqu'au moment du renouveau de la viticulture et de la création de l'appelation Cahors la commune d'Espère n'a pas souhaité s'inscrire dans la démarche.

Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 1 année 10 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer