slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Tamier commun ou "respounchou"

Avril, c’est la saison des "respounchous". Vous pouvez les trouver dans nos sous-bois et dans les fossés. Ils sont très appréciés dans nos départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn et Garonne et du Tarn où ils sont inscrits au patrimoine immatériel de l'humanité. Ils ressemblent beaucoup à l’asperge sauvage. Ils portent  le nom de repountchou, respounchou ou reppountsou ce qui veut dire petite pointe tendre.

Cette plante est le tamier commun (Tamus Comunis) il appartient à la famille des Dioscoréacées. C'est une plante vivace, grimpante qui peut atteindre 4 mètres, ses feuilles vert foncé sont en forme de coeur. Elle s'enroule dans le sens des aiguilles de la montre, et fleurit de mai à août, ses baies sont vertes puis rouges et sont toxiques.

On en consomme les extrémités, les premiers rejetons dès avril, comme des asperges. Pour qu’ils ne soient pas amers vous devez les cuire 3 minutes maximum  à l’eau bouillante et les manger  ensuite en salade agrémentés de lardons, d’un œuf dur et d’une vinaigrette, ou envore en omelette. Régalez vous, c’est excellent…

Le tamier possède des qualité médicinales, son rhizome et ses baies peuvent être utilisés contre les contusions et les ecchymoses ce qui lui a valu le surnom peu glorieux d'herbe aux femmes battues.

Source : Guide des fleurs sauvages (Delachaux et Niestlé), Herbier de René Noygues, Wikipédia, photos Nelly Blaya sauf mention contraire.

Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 1 année 11 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer