slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Punaise arlequin

Friande d'ombellifères, la punaise arlequin est néammoins un très bel insecte.

Description

Le dos de cette espèce est rayé de bandes longitudinales rouges et noires, alors que l'abdomen (les sclérites) est tacheté de rouge et de noir. Le scutellum (jonction des élytres) à la base des ailes est très large et recouvre presque tout l'abdomen.

La tête est petite, triangulaire avec des yeux proéminents et se trouve en partie recouverte par l’avant du thorax (le corselet) qui déborde vers l’avant (« punaise à bouclier »). Vue de face, elle semble émerger de la carapace du thorax comme d’une armure. Contrairement à la punaise verte la punaise arlequin n'est pas odorante et peut être manipulée facilement.

C'est un insecte des zones chaudes et ensoleillées d'Europe fréquent, parfois en grand nombre, sur les ombelles d'Apiacées (. Son habitat naturel ce sont les friches, les terrains vagues, les pelouses sèches, le talus des routes, les haies vives et les jardins qui offrent des carottes sauvages, des fenouils, des angéliques, des chardons bleus ou des panais dont elle suce la sève ou les jeunes graines en formation avec son rostre. Les oeufs sont déposés en groupe sur les feuilles d'ombellifères, c'est aussi là que les larves vont se développer.

Au jardin

 On peut trouver la punaise arlequin sur les plantes ombellifères suivantes : la carotte, le panais, le céleri, le fenouil, le cerfeuil, le persil, le cumin, la coriandre, la livèche, l'ajowan, l'angélique, le fenouil, l'aneth.

Sauf invasion massive, ces insectes ne causent que peu de dégâts. Cette espèce de punaise est strictement végétarienne : elle suce la sève ou, plus tard en saison, les jeunes graines en formation encore vertes. En cas de nécessité il est possible de traiter avec un insecticide naturel à base de pyrèthre.

Sources : Faire son jardin, Insectes-net, Wikipédia

Photos Nelly Blaya

Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 1 année 10 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer