slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 14 slideshow 15

Vous êtes ici

Pollution lumineuse

Grâce à la nuit des étoiles nous avons eu accès à de très intéressantes cartes de la pollution lumineuse sur notre secteur. Les passionnés d'astronomie savent les problèmes que posent les éclairages publics des villes dont la lumière se diffuse et empêche l'observation des phénomènes astronomiques.

 

Pourtant le Lot est très bien placé sur l'échiquier de l'observation du ciel avec le fameux triangle noir situé sur les Causses, au centre du département, et offrant une qualité de ciel reconnue internationalement.

De nombreux villages lotois, conscients de l'intérêt de préserver cette richesse, ont pris des mesures de limitation de leur éclairage public en intensité et en durée, rendant à la nuit ce qui appartient à la nuit.

En ce qui concerne Espère et Mercués notre surprise est grande de constater que le mouvement est inverse à la tendance départementale. En 2010 les villages étaient en zone verte (qualité correcte) mais en 2015 nous sommes devenus aussi mauvais que Cahors.

Pour ceux qui ont envie de pratiquer l'astronomie il existe un observatoire et un excellent club à Gigouzac.

 

Sources : Earth Observation Group, NOAA National Geophysical Data Center

Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 2 années 2 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer