slideshow 1 slideshow 2 slideshow 3 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 6 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 14 slideshow 15

Vous êtes ici

Muscari à toupet

Rencontré sur un talus du bourg le muscari à toupet est une plante très esthétique appartenant à la famille des liliacées.

Aussi appelé lilas de terre, queue de poireau ou ail à toupet cette plante vivace à bulbe fleurit d'avril à juillet sur les talus herbeux et dans les sous-bois. Elle peut atteinde jusqu'à 60 cm de haut.

C'est une plante commune en France à l'état sauvage qui peut être cultivée pour l'ornement des jardins. Elle est protégée en Allemagne et en Pologne.

Les Muscari sont originaires du vieux monde : centre et sud de l'Europe, nord de l'Afrique, ouest, centre et sud-ouest de l'Asie.

Le terme muscari est un dérivé de musc, évoquant le parfum musqué de certaines espèces. Les fleurs du muscari à toupet ne sont, quant à elles, pas odorantes.

On l'utilise parfois en cuisine pour la confection de vinaigres ou de sirop. En Italie on consomme traditionnellement son bulbe dans les régions des Pouilles et de la Basilicate.

Le muscari aurait des propriétés diurétiques et le pouvoir de soigner certaines toux.

Leur résistance naturelle à la sécheresse les rend d'un bon emploi en toiture végétalisée ou en plantation de pied d'arbres en ville.

Sources : Fleurs sauvages Delachaux et Niestlé, Wikipédia, au pays des fleurs sauvages de René Noygues.

Photos : Nelly Blaya

Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 2 années 7 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer