slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Mauve sylvestre

Caractéristiques habitat

La mauve sylvestre ou grande mauve est présente dans le village.

C'est un plante de 30 cm à 1,2 m, bisannuelle ou vivace. Elle pousse de mai à octobre dans les champs, sur les remblais, au bord des routes et des chemins. Sa présence est indicatrice de la proximité d'une habitation présente ou passée.

C'est cette plante qui a donné son nom à la couleur "mauve".

Propriétés médicinales

Cette mauve était appelée autrefois, en latin, omnimorbia soit toutes les maladies, en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires utiles pour le traitement de nombreux symptômes. La substance active recherchée dans cette plante est le mucilage.

Les principaux effets de la mauve sont émollients (détend, adoucit, amollit) et désinfectants. Elle soulage les gonflements des mains ou des pieds subséquents à des fractures, et les phlébites. Elle peut aider à combattre les maladies respiratoires en apaisant toux, maux et inflammations de gorge, aphtes, bronchites, enrouements et laryngites.

Usages alimentaires

Les jeunes feuilles et les pousses de mauve sont consommées comme légume depuis l'antiquité en ragoût ou en salade.

Pour une salade savoureuse et légèrement laxative mélanger mauve, pissenlit et chicorée.

 

Sources : Wikipédia, Herbier de René Noygues

Photos Nelly Blaya

Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 1 année 10 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer