slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Les pesticides

En Août 2016, la préfecture organisait une consultation en ligne sur un projet d'arrêté fixant les mesures de protection à prendre à proximité des établissements fréquentés par des personnes vulnérables, lors de l'application de produits phytopharmaceutiques*.

L'arrêté Préfectoral qui vient de paraître en Octobre 2016 tient très peu compte des associations environnementales de notre région (L'arrêté est ici).

La FNE Midi-Pyrénées (regroupant l'ensemble des associations de protection de l'environnement) a remis son rapport, mettant en évidence l'insuffisance des mesures prévues, tant pour les personnes que pour l'environnement lors de l'épandage (Les observations de la FNE sont ici).

Utilisés en quantité démesurée les pesticides sont dangereux aussi bien pour l'homme que pour l'environnement. Dangereux et nocifs pour la santé de tous, puisque on les retrouve partout, air extérieur et intérieur, poussières, eau, sol et denrées alimentaires. Selon une étude de QUE CHOISIR (N°551, octobre 2016), 80 % des échantillons de fruits et légumes renferment au moins un résidu de pesticide. La voie orale est considérée comme la principale source d'exposition à travers l'alimentation pour l'ensemble de la population.

Les enquêtes épidémiologiques de l'INSERM ont montré l'implication des pesticides dans les pathologies graves : cancéreuses, neurologiques, troubles de la reproduction. Même à faible dose, ils sont nuisibles pour la santé des enfants et des femmes enceintes. En zone agricole sont particulièrement exposés les agriculteurs, les écoliers, les personnes âgées. Pour notre département, les études de l'ORAMIP (Association agrée pour la surveillance de la qualité de l'air de Midi-Pyrénées) effectuées dans la vallée du Lot à dominante agricole sont inquiétantes. Lindane à Douelle en 2012, particules fines à Prayssac en quantités non négligeables, 92 % des cours d'eau contaminés (étude QUE CHOISIR en 2016). Faune et flore souffrent, les abeilles sont en train de disparaître. C'est tout le système qu'il faut réformer, de l'agriculteur au consommateur, en passant par les industriels de l'agro-alimentaire et les vendeurs de produits phytosanitaires. Il devient impératif de réduire l'exposition de nous tous à ces produits .

Comte tenu de la gravité de la situation sanitaire provoquée par les pesticides l'A.E.E. souhaite alerter les Espérois sur les dangers des pesticides et envisager ensemble des solutions.

* Les produits phytosanitaires : un produit phytosanitaire (étymologiquement, « phyto » et « sanitaire » : « santé des plantes ») est un produit chimique utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Ces produits font partie, avec les biocides, de la famille des pesticides. En Europe et dans la plupart des pays, ils doivent être homologués, et autorisés pour un ou plusieurs usages (qui peuvent varier selon les époques ou les pays).

Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 1 année 10 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer