slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Le lilas

Le lilas ou Syringa vulgaris (Oléacées) est un arbrisseau qui peut atteindre 7 mètres et fleurit d'avril à juin.

Bien qu'il soit particulièrement présent dans nos paysages, que ce soit dans les jardins ou à l'état sauvage, il n'est pas originaire de nos régions. Il viendrait du sud est de l'Europe et d'Asie. Les lilas sont cultivés en Chine depuis plus de 1000 ans. Au 16ème siècle, ils sont remarqués par l’ambassadeur d’Autriche dans les jardins du sultan Soliman II dit "Le Magnifique" qui en rapporte plusieurs pieds en Europe.

Il en existe plus de 20 espèces, c'est un vivace à feuilles caduques et à fleurs très odorantes blanches, bleues, pourpres ou roses, qui peut constituer des haies, plante rustique il se contente d'un sol calcaire et d'une exposition mi-ombre ou ensoleillée.

Il possède des vertus médicinales les feuilles en infusion traitent les fièvres intermittentes, les états fébriles et la congestion hépatique. En application une macération de feuilles dans de l'huile d'olive soulage les algies rhumatismales.

Mais il a aussi des propriétés magiques, il éloigne le mal là où il est planté ou semé et les fleurs fraîches purifient les maisons hantées.

Voilà pourquoi, peut-être de nombreux jardins possèdent un lilas...

 

 
Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 1 année 10 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer