slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Grande Ortie

La grande ortie ou ortie dioïque (fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds différents) est une vivace bien connue de tous pour son contact urticant, elle peut mesurer jusqu'à 1m50. Elle pousse dans les bois clairs et les terrains vagues de juin à octobre. Ses fleurs sont minuscules et groupées en châtons.

Son nom vient du latin uro qui signifie brûler. Elle contient en effet de l'acide formique qui est urticant et provoque une sensation de brûlure.

Les orties sont riches en minéraux : silice, potassium, calcium et vitamines A et C. Elles sont anti-anémiques, hémostatiques, diurétiques, anti-diarrhéiques, cicatrisantes...

Ses propriétés sont connues depuis l'antiquité.

On peut les consommer à divers stades en récoltant les jeunes pousses et plus tard les feuilles.

On peut les utiliser en jus cru avec de l'eau ou en infusion, on peut les cuire quelques minutes et les accommoder à son goût.

Séchées les animaux en raffolent.

Les jardiniers l'utilise en purin en différents dosages selon le résultat souhaité.

Recette : Quiche aux orties

1 abaisse de pâte feuilletée

3 belles poignées d'ortie fraîche

3 oeufs

20 cl de crème fraîche

200 gr de fromage de chèvre

100 gr de jambon

poivre

Préchauffer le four à 210°. Laver les orties, les ciseler très fin. Battre les oeufs en omelette. Ajouter la crème, le fromage bien délayer et poivrer. Incorporer le jambon coupé en petits morceaux ainsi que les orties. Dérouler la pâte et la piquer avec une fourchette. Verser la préparation sur la pâte et enfourner pour 25 mn en chaleur tournante. Déguster avec une salade aux fleurs par exemple.

 

Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 1 année 10 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer