slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Espère, chef lieu de canton !

Le département passe de 31 à 17 cantons, les cantons seront donc beaucoup plus grands en superficie.

Il y aura un binôme d'élus pour chacun d'eux, la parité sera obligatoire.

A partir de 2015 il y aura donc (enfin) autant d'hommes que de femmes dans l'assemblée départementale.

Ce découpage repose uniquement sur la démographie, les nouveaux cantons doivent comporter entre 8 000 et 12 000 habitants.

 Il s'agit donc plutôt de circonscriptions électorales que de bassins de vie (contrairement à la situation actuelle qui date, globalement, de 1830)

Le chef-lieu en sera la commune la plus peuplée, d'où le choix d'Espère, pour le canton auquel nous appartiendrons et qui comprendra une trentaine de communes.

Cette carte est une proposition du ministère de l'intérieur, des ajustements ne manqueront pas d'intervenir dans les mois à venir.

Il y a fort à parier que de nombreuses voies discordantes vont se faire entendre.

Espère a-t-il un avenir en chef-lieu de canton ?

03 novembre 2013

Comme prévu, la carte cantonale est contestée.

La fronde dans l'ancien canton de Catus s'organise autour du maire de Catus (Voir La Dépêche du Midi du 29/10 qui s'est fait l'écho de ces résistances).

Pour ce qui nous concerne une proposition de changement de nom du canton a été faite le canton d'Espère deviendrait le canton "Causse et Bouriane"

Si ces cantons ne sont que des circonscriptions électorales à quoi bon les nommer en leur donnant une identité qui les décrive ? N'est-ce pas un signal confus ?

Si on y regarde de plus prés on remarquera que dans ce canton il y a plus de communes appartenant à la zone naturelle Bouriane qu'à celle des Causses. Il conviendrait donc de dire Bouriane et Causse, et pouquoi pas Bouriane tout court ? Mais Gourdon (capitale de la Bouriane ) ne pourrait-il pas aussi se prévaloir de ce titre ?

Ainsi donc, suite à diverses propositions, certains cantons porteraient le nom de leur chef lieu et d'autres le nom des deux principales communes, d'autres le nom de leur zone naturelle.

Pas sûr que les citoyens s'y retrouvent.

A suivre !

 

Commentaires récents

  • Eau il y a 2 années 3 semaines

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer