slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Découverte archéologique

Un chantier rue du château

Le chantier de rénovation du bourg va bon train. Lors du branchement d'une extension du réseau gaz rue du château, la mini pelle mécanique a mis au jour une cavité sous la rue. Cette cavité était connue de longue date mais le seul accès se situait dans une propriété privée. Aujourd'hui il existe donc, temporairement, un accès à partir de l'espace public.

Le service d'archéologie, prévenu, s'est rendu sur les lieux.

Finalement le 14 décembre l'accès par la rue a été rapidement rebouché, la cavité n'est à nouveau plus accessible que par le domaine privé mais elle est préservée. Il est souhaitable qu'une fouille plus complète soit effectuée.

Une base médiévale

Il s'agit d'une cavité de moins de 10 M3 dont la voûte est bâtie en briques et comporte un trou d'accès, au fond un départ de canalisation ou d'aqueduc bâtie en pierres et briques s'enfonce dans le remblais. Le mur privé mitoyen de la cavité a été daté du XIII° siècle.

A priori il s'agirait d'un aménagement du XVII° ou XVIII° siècle, mais peut être plus ancien. Pour en savoir plus il faudrait retrouver le niveau d'origine et analyser les déblais présents au fond.

 

Une fouille à réaliser ?

On espère que l'étude de cet aménagement permettra d'abonder les connaissances sur l'histoire médiévale du bourg dont on commence à retrouver des traces.

D'autant qu'on peut s'inquiéter de l'avenir de ces vestiges, la voûte en brique ayant été perforée elle est dorénavant probablement fragilisée. Le passé médiéval du village se confirme dans les faits, il était déjà connu par les textes mais nous en reparlerons...

 

Commentaires récents

  • Eau il y a 1 année 11 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer