slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Coucou

Primula veris, dit coucou ou primevère officinale est certainement la primevère sauvage qui nous est la plus connue. On peut l'observer facilement dans les régions de terrain calcaire, sur les talus, au bord des routes et dans les prairies, petits bouquets de fleurs jaune dorés qui fleurissent d'avril à mai.

Son nom vient de primus qui veut dire premier et veris qui signifie printemps, la primevère est donc la première fleur qui fleurit au printemps en même temps que le coucou (l'oiseau) commence à chanter.

Bien qu'elle soit botanique (c'est à dire une espèce sauvage) cette vivace a sa place dans les jardins. Elle y fut, dans le temps, introduite pour ses vertus médicinales. Elle a en effet une action sédative sur les coups et contusions en macération dans de l'huile. En infusion elle a une action apaisante sur le système nerveux. Pour ses vertus expectorantes elle a été aussi utilisée pour soigner la coqueluche.

On peut utiliser ses fleurs et ses jeunes pousses pour agrémenter les salades.

Recette : Vin de primevère

Pour un litre, mettre 50gr de fleurs fraîches, compléter avec du vin blanc et du miel liquide. Fermer la bouteille et laisser fermenter au soleil pendant 2 semaines. Ouvrir, filtrer. Servir bien frais, ce vin peut se conserver en cave.

Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 1 année 10 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer