slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 1 slideshow 2 slideshow 12 slideshow 13 slideshow 10 slideshow 11 slideshow 6 slideshow 4 slideshow 5 slideshow 7 slideshow 8 slideshow 9 slideshow 3

Vous êtes ici

Compteur Linky, la manif !

ENEDIS qui change tous les compteurs électriques, c’est :

  •  Une affaire financière juteuse
  •  Une vente forcée aux usagers
  •  Une facturation en forte augmentation
  •  Des rayonnements en plus dans nos habitats
  •  Le contrôle et la vente de nos données privées collectées

Contrairement à ce qu’affirme l’UFC QUE CHOISIR, nous avons le droit de refuser l’installation des compteurs.

Rappelons les éléments du débat :

1/ SANTÉ :
Le gros des problèmes n’est pas lié au compteur Linky en lui-même mais à la technologie de son fonctionnement. Le système complet implique, à l'intérieur, le passage de signaux électriques hautes fréquences supplémentaires le long de câbles non blindés et, à l'extérieur, une masse de concentrateurs (700.000 en France dont 5200 dans le Lot) GPRS (transmission des données par paquets) qui col-lectent et renvoient les données aux antennes relais : tout cela augmentera de façon conséquente le brouillard électromagnétique ambiant qui aura des répercussions sur notre santé.

2/ UNE AFFAIRE FINANCIÈRE JUTEUSE
Ce n’est pas l’intérêt collectif qui est recherché. C’est plutôt un enjeu financier pour tout un secteur et surtout pour ENEDIS qui vendra au plus offrant le droit de proposer aux consommateurs des services connectés gros consommateurs d’énergie. Le nombre croissant de sociétés se positionnant sur le créneau atteste de juteux marchés dans l’exploitation des données relevées;

3/ INUTILE ET POLLUANT
35 millions de compteurs en état de marche, solides et inoffensifs sont destinés à être remplacés par d'autres contenant des agents chimiques et qui, dans dix ou vingt ans, devront être de nouveau remplacés. Des montagnes de déchets industriels en pers-pective, sans aucune utilité pour la population.

4/ COÛT ÉLEVÉ
Enedis parle d'une opération à 5 milliards d'euros, certains pensent que cela pourrait atteindre 10 milliards. Et qui va payer ? Le consommateur, bien sûr, à travers les taxes inscrites sur sa facture. Et si nécessaire, le contribuable... car Enedis, c'est l'Etat.
Nous avons le droit de refuser le compteur Linky, alors refusons-le !
 

COMMENT FAIRE ?

1/ Sur aucun document contractuel avec Enedis ou votre fournisseur d’électricité (EDF, Enercoop, etc…) ne figure le droit de changer le compteur sans votre autorisation.

Vous pouvez apposer sur votre compteur le texte suivant : REFUS LÉGAL DU COMPTEUR LINKY
                                                                                      Art. L341-4 Code Energie ; 6-3 CGV
                                                                                           POSE FORCÉE = INFRACTION
                                                                                 Art 226-4, 432-8 Code Pénal ; 544 Code Civil

2/ Pour refuser le compteur Linky il faut envoyer une lettre recommandée à Enedis mais aussi, téléphoner à l'entreprise Chavinier (sous traitant d'Enedis pour la pose des compeurs sur Cahors) au 0565223401. C'est ce numero qui figure sur les courriers que l'on reçoit quand on vous annonce le changement de compteur et qui sert à prendre rendez-vous. Nous vous invitons à appeler en masse ce numero pour signifier votre refus . Munissez-vous de votre n° de contrat (point de livraison) qui figure sur votre facture (en bas à gauche).

et surtout, n'oubliez pas d'interpeler vos élus.

Catégorie: 

Commentaires récents

  • Eau il y a 1 année 10 mois

Mentions légales

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer